Baume les Dames, petite cité de caractère fière de son identité et de ses valeurs innove en adoptant un hymne officiel pour la représenter et la faire rayonner plus encore : « Balma ».
Niché au cœur de la vallée du Doubs, Baume les Dames, tient son nom des grottes qui l'avoisinent et de la racine celte Balma. Son cœur historique au patrimoine riche, l’importance de son offre culturelle et sportive et son environnement apaisant et verdoyant en font un bourg-centre dynamique.
Michaël FAIVRE, compositeur de « Balma », s’est plongé dans la contemplation de Baume les Dames afin de créer une composition qui reflète toutes ses caractéristiques. Un hommage qu’il achèvera en 2019, sous forme d’une pièce de 10 minutes, pour orchestre d’harmonie.
C’est finalement en novembre 2021 que son œuvre se concrétise avec l’enregistrement de la pièce, jouée par l’Orchestre d’harmonie municipale de Baume les Dames dont il est le directeur. Une façon aussi pour la doyenne des associations baumoises, forte de ses 60 musiciens, de remercier la commune qui la soutient depuis presque 160 ans.
Cette pièce musicale nous invite à cheminer à travers trois ambiances. La première d’abord, nous plonge dans les rues du centre historique. La musique se veut alors majestueuse et mélodique décrivant notre patrimoine riche, témoignage d’un passé faste. La deuxième tournée vers la base de loisirs Jean Ferrat où résonnent les rires des enfants avec des sons dynamiques et joyeux, et la dernière survole la ville depuis les collines vertes qui l’entourent avec un thème lent et romantique.
« Balma » est un hymne qui fait la fierté de notre ville, un voyage magnifique de quelques minutes pour redécouvrir en musique notre belle cité et la faire rayonner.
L’enregistrement professionnel de la composition, effectué le 20 novembre dernier a permis la réalisation d’un CD qui est disponible à la vente auprès de l'Office de Toursime au tarif de 5€