Zone de loisirs
Le club dispose ainsi de 6 terrains de compétitions.
L'éclairage de la plate-forme de jeu est constitué de trois mâts de 14 mètres permettant l'utilisation de l'installation en toute saison et en nocturne.
➡️ Aire de jeux multi activités (1 pyramide, 1 cube d'escalade, 1 parcours sportif, 1 balançoire à 5 branches)
Piscine intercommunale
La piscine est située Place de l'Europe dans un écrin de verdure propice à la détente ou aux loisirs entre amis ou en famille. Elle est composée de :
En 2010, la collectivité a réalisé un investissement de 84 000 € pour la réfection de ces deux bassins de baignade, qui ont tous deux été revêtis d'une membrane liner. En 2012, la pataugeoire a également été rénovée avec l'installation d'un liner.
Sites d’escalade
Les falaises baumoises, de renommée nationale, agrémentent le cadre verdoyant et préservé de la vallée du Doubs et donnent l’occasion aux adeptes de sensations fortes de pratiquer l’escalade.
Un peu plus de 400 voies praticables, à deux pas du centre historique, réparties sur 6 sites :
L’association USB Montagne, créée en 1970 et accueillant une section escalade depuis 1981, compte 287 membres affiliés à la FFME ou à la FRRP ainsi que 48 cadres bénévoles diplômés. L’association organise une centaine de sorties ou activités par an dans différentes disciplines dont l’escalade et propose chaque mardi une randonnée pédestre encadrée à la découverte du territoire baumois.
Les cadres de la section escalade recensent et entretiennent les voies sur site naturel.
Pour la période hivernale, les licenciés bénéficient de deux sites d’escalade en salle : la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) réalisée au sein du gymnase et une salle de pans nouvellement installée dans des locaux attenants au collège.
Pêche
Classé en 1ère catégorie, le Cusancin est un paradis pour les truites fario et les ombres et un parcours riche pour les passionnés de pêche sur de 12km. La pêche est également possible dans la rivière de 2ème catégorie du Doubs. A noter que sur l’année 2011, 1049 cartes de pêche ont été vendues et 1 138 sur l’année 2012.
Base nautique
La base nautique de Lonot permet la pratique des activités de motonautisme (wake-bord, ski nautique, jet ski et scooter) sur le Doubs en lien avec la Fédération et le comité régional. Le site est un endroit privilégié sur le Doubs pour les activités de motonautisme.
Les équipements de la zone de loisirs
Aire d’accueil de plein air
La commune a souhaité construire sur le site du camping une halle dédiée aux activités de plein air. Ce bâtiment permettra d’accueillir les utilisateurs des sites d’escalade, de canoë, aux randonneurs de l’Eurovéloroute 6 et des sentiers de randonnées pédestre et cycliste. Le coût des travaux est estimé à 87 000 € HT.
Gymnase de la Prairie
Gymnase place de l'Europe
Sentiers de randonnées pédestres
17 boucles représentant environ 250 km de sentiers balisés sur le territoire du Pays Baumois permettent de découvrir les vallées du Doubs et du Cusancin en passant par les crêtes et les points de vue (Saut de Gamache, Croix de Châtard, fente de Babre). Le territoire communal compte 80 km de sentiers balisés et entretenus. Le Pays Baumois est également traversé par le GR 59 « du Ballon d’Alsace à Lons-Le-Saunier ».
Sentiers de randonnées VTT
5 circuits au départ de Baume-les-Dames de difficulté variable représentent environ 100 km de sentiers balisés. Les cyclistes bénéficient de nombreux services, ainsi l’entreprise « Terrains d’aventures » propose des sorties encadrées sur l’ensemble du territoire.
Circuits de cyclotourisme
Découverte de la vallée du Doubs depuis l’EuroVeloroute6 sur les anciens chemins de halage. Petit plus : la commune bénéficie d’une gare et propose un retour en train. Certains wagons sont équipés pour pouvoir accueillir les cycles gratuitement.Avec ces nombreux atouts dans le domaine du vélo (VTT, BMX, cyclotourisme…), le pays du Doubs central travaille actuellement à une possibilité de labellisation FFC du territoire.
Gîte de groupe
Sur le site du complexe touristique également, un gîte de groupe a été créé en 2010. Cet équipement s’avère très précieux pour accueillir les sportifs pour une ou plusieurs nuitées (groupes d’escalade, marcheurs, stage de formation…). Il est constitué de 5 modules et deux dortoirs pour un total de 32 couchages.